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7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 22:28

Bernard-Chabbert.jpgBon, le Gédéon a reçu son ULM Info, comme tous ceux qui y sont abonnés, soit environ 7000 ULMeux et quelques autres qui le reçoivent gratuitement.

 

Et alors, outre que la couverture expose un paramoteur non identifié, apparaît en page 32 une chronique du grand Monsieur Chabbert, que le Gédéon va pas te le présenter. C’est dans une rubrique nommée « libre opinion, libre propos », que du coup ça veut dire que la fédéplume ne partage pas forcément l’avis mentionné. Que c’est très bien qu’il y ait une telle rubrique et que Biyanvrac va pas s’en plaindre, lui qui a pu s’exprimer pendant des années dans ce même medium, sans censure aucune (sauf qu’au bout d’un moment on l’a invité à aller ergoter ailleurs, mais merci quand-même !).
Et donc, le Chabbert. Il nous avait déjà expliqué, il y a quelques années, dans ce même bulletin fédéraste, qu’à cause d’un malheureux ennui de santé que personne va lui envier, le voilà interdit de voler sur ses avions, que pourtant il aura chéri si longtemps, de la passion le plus pure qui soit. En tous cas, interdit de voler seul, rien ne l’empêchant de prendre les commandes avec un aéronautiquement valide à ses côtés. Enfin, aéronautiquement, c’est-à-dire pour la médecine aéronautique, que le Gédéon t’a déjà expliqué. C’en est des, ceux-là, qu’ils sont médecins. Bien. Et alors, les voilà qui inventent la « médecine aéronautique », qui n’est pas une spécialité, mais juste un truc qu’ils s’octroient entre eux, à leur seul bénéfice. Et si toi, pauvre péquin, voire même ponte de l’Aviation civile, tu t’en viens un peu demander qu’est-ce que pourquoi que, par exemple, quand on t’a refait la pompe à injection à neuf, tu passes pas la visite quand-même alors que t’es tout neuf, donc, les voilà qui se campent sur leur diplôme de toubib « êtes-vous médecin pour ainsi oser outrecuidamment venir donner votre avis sur une science qui vous dépasse ? », que y’en a même qui ponctuent d’un « pauvre con ». Voilà, payez là, merci, j’ai mon yacht à changer cette année. 

 

Mais on diverge, encore une fois…

 

Et donc, le Chabbert. Le voilà qui a acheté un Polaris, l’heureux homme, vu que sans visite médicale il ne peut plus piloter qu’un ULM. Et le voilà qui s’en vient le prendre en mains sur l’aérodrome de « TERUM », qu’il dit, que tout le monde aura compris que c’est Muret, chez le distributeur français de cette machine. Que là, comme sur bien d’autres terrains, il y a des pistes pour les avions et une pour les ULM. Celle des ULM mesure 300 mètres, a de bons dégagements, sauf un bâtiment de la DGAC planté sous une finale, mais qui reste largement gérable. La preuve, ça fait des années que les ULM y évoluent, y compris les machines type Polaris, vu que le distributeur y fait de l’école et prise en mains avec.

Et alors, paf, le Chabbert, le voilà qu’il regrette de ne pas pouvoir utiliser la piste avion, que pour sa sécurité ce serait quand-même vachement mieux, qu’il dit, tout aussi vachement mieux aussi, qu’il le dit. Que tu comprends bien que 300 mètres pour poser un ULM, c’est un peu peu, et que donc, sur 1100 mètres, on serait carrément mieux. Bon. Alors là, le Gédéon, il voit pas bien le truc. Le mec vient à l’ULM. Par dépit. Pendant des années, il en a dit que c’est caca, comme beaucoup de ceux qui ont retourné leur cuir d’aviateur depuis. Il s’en bat lui-même la coulpe sur son forum, que le Gédéon t’a déjà dit où. Et alors, pendant que l’ULM a fait démonstration, depuis longtemps, de sa viabilité, que c’est justement ce qui leur a fait changer d’avis, aux ceux-là, voilà-t-y pas que, selon eux et, en l’occurrence, le lui, il faudrait tout à coup tout bouleverser pour s’adapter à leurs normes, alors que ce sont justement les ces normes-là qui les amènent dans le mur.
Bah le Gédéon va te dire, camarade Chabbert (il peut l’appeler camarade, vu que le Gédéon serait même un peu son prédécesseur, dans les pages du fédéral support en question). Camarade Chabbert, c’est justement au nom de ta sécurité que ton instructeur exige de toi que tu puisses poser ton ULM sur une piste de 300 mètres. Il te sera plus facile, ensuite, d’aller taquiner les aéroports si ça te chante, alors que l’inverse, accroche-toi ! Un mec qui n’aura fréquenté que des pistes d’avion aura bien du mal à s’adapter à une piste ULM. Et que c’est bien ce que tu prouves, dans ta chronique. Alors oui, pour ta sécurité, mouille la chemise et vas-y, sur les 300 mètres. Ensuite, avec un peu d’entraînement, tu pourras même aller voir des pistes plus courtes, que, pour un ULM normalement constitué, 300 mètres, c’est l’équivalent du Bourget pour un DR400.

 

Bienvenue à toi, mais ne viens pas nous chercher des noises tout de suite, que sinon ça va mal se passer. Pour toi, en premier lieu. Quand tu seras en panne moteur avec ton machin, vu que ça arrive encore (demande au commerçant qui t’a vendu ton nouveau jouet), tu en riras, une fois que tu sauras poser sur 100 mètres.

 

Et puis alors, si ça te va toujours pas et que tu veux quand-même imposer ton point de vue, le Gédéon t’a déjà dit précédemment à quoi il t’invite…

 

 

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