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11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 06:22

800_2-dc9f1d01cb.jpgAh, la classe 6… l’hélicohuelle, comme dit le Gédéon, que pour t’expliquer encore une fois, voici : dans ULM, le « M », c’est « motorisé », que ça veut dire. Et alors, vu qu’un hélicoptère non motorisé, ça n’existe pas, Biyanvrac dit que le « M » est en trop, du coup c’est un « hélico UL », prononcé comme susditement.

Bon. On va pas revenir sur la façon dont ça s’est mis en place et tout, que finalement et le Gédéon amende son honorabilité, on dirait que ça se passe pas si mal et tant mieux !

 

On va causer aujourd’hui d’un fabricant des. Comme déjà dit, tout plein se lancent dans la bataille en parvenant à convaincre leurs actionnaires (qui sont en fait des mécènes, mais ils le savent pas encore, enfin si y’en a des qui viennent de le savoir, tu vas voir tu vas voir), que ça va tout casser, que d’ici peu, tout le monde volera en hélicohuelle, que y’aura plus rien d’autre qui compte et tout.

Et alors donc, parmi les ceux-là, y’en a un qu’il s’appelle BHR Aircraft Corporation. Déjà, ça le fait, le machin « corporation », que ça fait international et tout. La région Aquitaine, quand elle existait encore (elle respire encore, ok, mais plus pour longtemps), a accordé 1 million d’euros de subvention et des investisseurs privés ont posé 7 millions d’euros sur la table. Enfin, c’est ce que dit le journal « Sud-Ouest » et vu que le Gédéon n’a pas moyen de vérifier, il dit comme ça. Et alors, le BHR, splendides locaux tout neufs, une vingtaine de salariés, des ingénieurs, pilotes d’essais, tournées sur les salons et tout. Eurocopter n’a qu’à bien se tenir ! Enfin, d’Eurocopter, y’a plus, que maintenant c’est « Airbus Helicopters » que ça se dit. Ce qui ne veut rien dire, note bien, que ces hélicos ne sont pas des bus, mais enfin bon, on s’en fout.

Bon, ce BHR. Une petite dizaine d’années d’existence, donc bien avant que la classe 6 ne devienne une réalité. A la base, ils fabriquent un hélico que ça s’appelle le Fandango. Cellule autoporteuse en carbone, moteur Lycoming, bipale, biplace, 430 kg à vide pour 700 kg de masse maximale. Cette machine est destinée à être certifiée, pour concurrencer directement le Cabri, hélico français conçu par un de Eurocopter, qui commence à sérieusement faire de l’ombre au jusque-là indécrottable Robinson 22 états-unien.

Bon, prototypage, essais en vol, paperasses de certification, tout ça tout ça, ça prend du temps. Les actionnaires actionnent.

Aussitôt la classe, voici BHR qui annonce le sien, de jouet 6. Avec la même cellule que le Fandango. L’excellent magazine ULMiste, pour lequel le Gédéon travaille présentement, émit alors des doutes : peut-on conserver la même cellule autoporteuse en carbone (donc pas légère et incompressible), et gratter 150 kg sur la mécanique ? Bien sûr, on traita ULMiste de tous les noms, que c’est un scandale, faites-les taire et tout.

Soit, taisons-nous.

Sauf que. Sauf que, en mai 2013, BHR annonce l’homologation classe 6 de son Mustang (modèle allégé du Fandango, donc), et diffuse abondamment le document de référence de la DGAC ! Soit, ULMiste s’est trompé, il est possible de retirer 150 kg d’un hélico sans compromettre sa sécurité ! Soit.

Voici donc notre BHR Aquitain qui expose ses hélicos sur son site et les salons, comme suit : le Fandango certifié en CNSK (en attendant une certification sans restriction) et le Mustang homologué ULM (ils disent « certifié », que ça fait mieux, mais bon…).

Et nous voici à Blois, en 2013. Le Mustang vole tout plein tout beau jaune et propose d’ailleurs des démos qui cassent pas des briques…

Mais alors, ce Mustang, il est immatriculé « F-WHAF ». Tout le monde devrait donc se demander quoi ni qu’est-ce : pourquoi qu’il est pas identifié ULM ? … des clous ! La presse, unanime, reporte avoir vu voler le Mustang ULM, enfin homologué pour la plus grande joie des clients, la fédéplume se félicite de l’arrivée de ce nouveau dans la famille, des vidéos « journalistiques » circulent sur internet dans lesquelles le type de BHR annonce (la voix un peu tremblotante quand-même), que le truc est « éligible classe 6 ».

 

Tous ? Eh non, on a toujours le petit Gaulois de la presse ULM, qui dit comme ça dans sa livraison de septembre 2013, dans le compte-rendu de Blois, à propos de ce Mustang : « il est affirmé qu’il a obtenu son homologation classe 6 depuis fin mai, pourtant, la machine est immatriculée en « F-W », parce-que la pesée de la DGAC a établi qu’elle est trop lourde pour être un ULM. Ce qui n’empêche nullement le fabricant de le vendre comme tel… on vit une époque formidable ! »

Comment ULMiste a su ? Tout simplement en passant un coup de fil à la DGAC, ce qui est le b-a ba du métier…

 

Malgré cela et parce-que les gens ont envie d’entendre ce qu’ils veulent entendre et non pas la vérité, des clients ont fait des chèques pour acheter leur beau Mustang ULM. Tu parles, tout les magazines (sauf un, mais faut pas le lire, c’est caca) et même la fédé a dit que c’est un ULM, alors !

Dans l’intervalle et pour la petite histoire, le Fandango, dans la même veine, n’a pas obtenu sa certification CNSK, mais BHR affirme quand-même que mais si ! Le Gédéon sait comment la supercherie a fonctionné mais ne dira rien, c’est dans les mains de la justice et faut pas commenter.

 

Bah voui, que en juillet 2014, les actionnaires ont dit stop, on coupe tout. Du coup, liquidation judiciaire, et plainte au pénal des actionnaires contre les dirigeants. Et pourquoi la plainte ? Pour avoir laissé croire à tous, y compris aux actionnaires, que les machines avaient bel et bien reçu les certifications et homologations prétendues en produisant des documents à la véracité douteuse…

 

Le Gédéon, y dit ça y dit rien, mais s’il comptait parmi les ceux qui ont fait des chèques, il associerait dans sa plainte les organismes qui ont prétendu que le Mustang était bien homologué classe 6, que ça fait d’eux des complices objectifs des mensonges de BHR…

 

 

Billet publié dans ULMiste n°17

 

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Le Wiktionnaire cite Gédéon de Biyanvrac !

 

wiki.jpg 

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