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30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 00:01

Dans le monde fabuleux de l’aviation de loisirs, il y a de tout. Socialement, bien sûr, ça tu le vois bien. Comme dans tous les loisirs, ou presque. Mais aussi d’un point de vue « philosophique », qu’on pourrait dire. Et alors là, le Gédéon, s’il y en a qu’il n’aime pas, qu’il a déjà évoqué un peu et qu’on en recausera tout plein, des ceux qu’il aime pas, là il voudrait causer un peu d’une espèce qu’il aime bien, tiens. Ce genre-là, qu’il trouve, le Gédéon, qu’au moins leur truc a du sens, c’est les constructeurs amateurs, qu’on dit. Ben oui, ça a du sens, la construction amateur, dans la philosophie gédéonienne, parce qu’on touche là au summum de l’absurde ! Et il aime ça, Biyanvrac, ce qui est absurde et s'assume comme tel. Il t’a expliqué en quoi il trouve que selon son avis qu’il t’invite à partager, l’aviation de loisirs est d’une absolue vacuité. Ça ne sert à rien cette chose-là, strictement, sinon que ça exalte l’âme, pour certains, ou que ça flatte l’ego, pour bien d’autres. C’est bien suffisant, pourrait-on dire, et s’il n’y avait que des Diogène sur terre, on s’emmerderait velu.

 

Donc voilà, un avion, ça ne sert à rien. Certains, pour se procurer cet inutile et encombrant objet, signent un chèque, s’assoyent dans l’acquis, et s’en vont perdre leur temps à le regarder passer de plus haut. D’autres non, c’est trop simple, ça, pour eux, de faire un chèque. Alors du coup, ils en font plusieurs. Sur des années. En y passant tous leurs temps libres, à faire les chèques, qu’avant de les faire ils ont été dix fois autour du monde sur Internet, au téléphone, ou par courrier, pour trouver la pièce qui va bien et qui fera que leur avion à eux est absolument unique, que c’est le seul qui aura tel truc ici, et tout ça. Et alors bon, une fois qu’ils ont bien tout fait les chèques, et que le livreur leur a bien tout apporté le bois, la ferraille, la toile, le moteur, l’hélice, pis tout, les voilà partis à s’enfermer dans leur cave pendant des années, que leur femme du coup les emmerde plus et réciproquement, que ce tas de matériaux, là, eux, ils vont en faire un avion qui volera dans le ciel ! Aussi, vu que ça sert à rien, ils vont bien prendre le temps. Ah oui, il y a des plans aussi, dans leurs chèques, mais ça le Gédéon il trouve que bon, c’était pas tellement la peine de se fatiguer, vu que bien souvent, les plans, ils sont consultatifs, facultatifs, voire putatifs, mais pas impératifs, qu’ils vont les modifier de telle sorte que leur inutile avion, en plus d’être ça donc, il faut qu’il soit unique ! Surtout dans les ULM, ça, que tu peux un peu plus faire ce que tu veux que dans l’avion, vu que même de construction amateur, le truc est certifié. Un peu moins, mais tout de même, tu fais pas trop ce que tu veux...

Voilà, et une fois que le truc vole, ils s’en vont le vendre pour en recommencer un autre au début.

 

Et là, le Gédéon, vraiment, il tire son chapeau, vraiment ! Ça, c’est du gros, du lourd ! Du vrai punk ! Oui, les constructeurs amateurs sont des punks, qui passent leur temps à le perdre inutilement dans l’irrespect impératif des règles établies. Les règles établies, c’est tu achètes et tu voles. Eux, c’est tu construis, et tu voles pas. Ils ont leurs règles à eux, qu’il faut être adoubé pour comprendre. Tu peux aussi t’adouber tout seul, note bien.

 

Et alors par exemple leurs règles, aux eux, c’est par exemple que sur un terrain quelconque, ou un rassemblement, tu vois les types « normaux » qui causent avions dans l’avion, ou devant, ou qui admirent le tableau de bord et les carbus.

Et puis des fois, tu vois un mec accroupi sous l’avion en train de prendre une photo ou un crobar du train d’atterrissage. Ça, le celui-là dans l’herbe, c’est lui, le constructeur amateur, voilà, qui trouve que ce dessin-là irait bien sur son avion à lui qu’il construit dans son garage depuis 1972 !

 

Quand on est amateur, ça veut dire qu’on aime. Eux ont voulu qu’on les appelle constructeurs amateurs, et le Gédéon trouve que c’est vachement très bien comme définition, parce que pour faire ce qu’ils font, sûr qu’il faut aimer ! Et ce qu’ils aiment, c’est construire, pas forcément voler, que s’ils aimaient voler, ils achèteraient l’avion tout fait, comme tout le monde. Après, ils peuvent toujours expliquer qu’ils construisent pour que ça coûte moins cher, que là le Gédéon il ne demande qu’à croire, mais sait bien que c’est pas vrai, et la preuve c’est que quand ils le revendent, l’avion, il coûte aussi cher qu’un qui aurait été fabriqué en usine…

 

Et oui, des punks capitalistes…

 

…mais peut-être pas clairvoyants.

 

Ben non, regarde, vu le temps qu’ils y mettent, s’ils se contentaient de jeter tous les ans la poignée de centaines d’Euros qu’ils mettent dans les bouts de bois dans une boîte, en occupant leurs temps libres au bistrot comme tout le monde, tu verrais qu’au bout des 10 ans habituels, ils auraient de quoi se l’acheter tout fait leur avion, comme tout le monde…

 

Non, décidemment une race à part ! Des purs ! Le Crucifié disait comme ça « bienheureux les purs, car le ciel est à eux ». Il causait des constructeurs amateurs, le Gédéon en est sûr !

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commentaires

L
le pire dans tout ca, c'est que ceux qui vendent les plans, s'il prenaient 2 mois de plus à trouver kk1 pour faire des kit un peu plus avancés, tout le monde il serait plus heureux ! le concepteur, le prémonteur et le constructeur zamateur...un passion ca s'entretient...
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Ils en causent

Le trimestriel de la FFPlUM, fédération française d’ULM, a publié jusqu'en juin 2010 certains des billets gédéonesques. Ils sont signalés comme tels en bas de page, et mis en ligne après parution papier. Ceci ne vaut en aucun cas imprimatur pour les propos tenus ici.

Le Wiktionnaire cite Gédéon de Biyanvrac !

 

wiki.jpg 

Sans compter les nombreux forums qui relaient systématiquement les élucubrations Gédéonesques. Y compris en traduction automatique… doit pas être triste...

 

Mais aussi, bien entendu, le magazine ULMiste !

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mise-en-garde.jpgLes informations contenues dans le présent site ne constituent qu’une libre interprétation bouffonesque qui n’engage que Gédéon de Biyanvrac. Il appartient à chacun de vérifier leur véracité via la documentation aéronautique officielle, et par la consultation des documents cités. L’auteur décline toute responsabilité quant à toute conséquence que pourrait avoir une mauvaise interprétation des présentes élucubrations.

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