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10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 14:46

Bon, alors, ayé, un avion électrique a traversé La Manche.

 

La Manche, elle a déjà été traversée des milliards de fois. En bateau, d'abord, bien sûr. Puis à la nage et, globalement, par tous les moyens de locomotion qui existent et existeront. Même à pieds et à vélo, depuis qu'on a creusé un tunnel dessous cette Manche-là. On pourrait, en mode "old school", se demander si c'était bien une bonne idée d'ailleurs, que les habitants de l'île qu'est de l'autre côté n'ont jamais pu ni su ni voulu s'entendre avec personne, mais bon, hein, faut croire que pour eux il était bon que le reste de l'humanité les découvre, vu qu'ils ont su imposer leur langue et leur culture à tous.

 

Et alors, cette-là Manche a été traversée par la voie des airs, aussi. En 1909, que c'était, Blériot, tout ça. Le mec était à peine pilote, n'avait pas un rond, avait bricolé son truc vite fait et hop : traversée de La Manche en mode solidement burné. Pas seulement première traversée de La Manche, note bien, mais premier survol maritime, premier vol aussi long (ou presque), première navigation pas tellement à vue. Bref, là, y'avait de l'exploit. Puis très vite après, furent domptés la Méditerranée, par un Réunionnais qui ne jouait pas au tennis, puis l'Atlantique, officiellement par un Ricain, etc.

 

En 2015, La Manche, c'est une banalité. Même pas. Une banalité, on en parle, pour dire une banalité, qu'on dit, justement. Y'a des trucs dont on ne parle pas, tellement c'est même pas digne d'être banal. Comme la couleur de ton slip, par'empe, on n'en parle pas, de ton slip. Que voilà ce qu'est le même pas banal.

En matière d'engins plus ou moins volants, La Manche a été "domptée" en avion, donc, par le Blériot.

Puis, ensuite, La Manche, tous les engins volants s'y sont collés : ballon à air chaud ou à air pas chaud, planeur, paramoteur, parapente, kite-surf, engin volant à pédales… même le Rossy avec son improbable porte de frigo biréacteur l'a fait, le truc !

Et, côté pilotes de loisir, La Manche, c'est tout aussi banal. Qu'ils soient ULMeux ou avionneux, nombre d'aviateurs ont accroché La Manche à leur carnet de vol, en se rendant compte une fois que c'est fait, que bof bof, le temps de cligner de l'œil et c'est fait.

 

Mais alors bon, y'a un truc qui n'avait jamais été fait : un avion électrique n'avait jamais traversé La Manche !

 

Ah, fallait donc le faire. Et fallait que Airbus soit le premier. Aujourd'hui, roulement de tambours, 10 juillet 2015, date Historique avec un grand H et un grand Ique, c'est fait : "La Manche a été domptée par l'é-lec-trique ! Grâce à Airbus, qui confirme son leadership, bla bla, tout ça". Comme ça, qu'il a dit, le mec de la télé ! Chevalet, qu'il s'appelle, le type. Voilà des décennies qu'il nous explique en long en en travers les secrets des choses scientifiques sur toutes les chaînes de télé. Et le Gédéon ne peut que l'écouter, le gars est ingénieur Arts et Métiers et a fait ses preuves plus d'une fois. Mais, plus d'une fois aussi, le Gédéon s'est demandé si des fois, sans tomber dans le complot ou quoi, (que rien que l'idée te discrédite pour l'éternité et au-delà), le Chevalet ne nous prenait pas un peu pour des neuneus.

 

Bah, là, le Gédéon, il en a confirmation. On est des neuneus !

 

La vérité, c'est que La Manche en aéronef électrique a été domptée pour la première fois en 1981 !!! Solar Challenger, qu'il s'appelait, l'avion. MacCready, que s'appelait son concepteur. Que si tu t'intéresses à l'aviation légère et que tu sais pas qui est ce MacCready, c'est comme si tu prétends t'intéresser à la haute couture et que tu connais pas YSL…

Et alors, attends, le truc n'a pas juste traversé la Manche en décollant de la plage (donc de Calais), pour se poser sur la plage de l'autre côté (Dover). Non, le truc a volé de la France vers la Grande-Bretagne, en parcourant 262 km !

 

Depuis, personne n'a fait mieux. En tous cas au-dessus de La Manche en électrique. Un ULM électrique a passé La Manche en août 2009, pour marquer le coup du centenaire de Blériot. Là aussi, banal. Ça fait des années que l'ULM électrique fonctionne et se vend, avec une heure d'autonomie. Il faut à peine 30 mn pour traverser La Manche sur un truc hyper lent, donc, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Du coup, Gérard Thevenot, le concepteur et pilote du premier ULM électrique sur La Manche, n'en fit pas six caisses. Il traversa et se tut.

 

Mais alors, le Gédéon, il veut bien se laisser aller à entendre la tentation du complot mediatico-industriel, tiens. Airbus, c'est le fleuron de notre industrie et savoir-faire. Y'en a d'autres, note bien, mais là, c'est de celui-là qu'on cause. C'est européen quand ça échoue, mais bien Français quand ça réussit (si, ça arrive !). Et donc, juste parce-que c'est Airbus qu'est derrière, hop, les journalistes oublient de journalister et copient-collent ce qu'on leur dit de ? Que c'est une première et un exploit ?

 

Bon, ok, des aéronefs électrifiés ont déjà traversé La Manche. Mais, on va dire, le premier, c'était plutôt un planeur et le second un ULM (beurk !). Il fallait donc entendre, dans cette première, qu'un Avion, avec un grand A, propulsé par l'électricité, a traversé La Manche pour la première fois. Vu comme ça, on veut bien et peu importe qu'il soit en fox-whisky, donc pas encore vraiment un avion, au niveau des règles.

 

Sauf que, même pas… hier, 9 juillet, le Cri-Cri électrique de Duval a fait le truc, lui aussi en whisky et lui aussi en bimoteur ! Airbus a tenté de l'en empêcher, même que ! Si si, que non content de tordre la réalité historique et annonçant une première qui ne l'est pas, Airbus tord aussi ses concurrents potentiels. Pipistrel le sait, qui voulait faire voler son Alpha-Electro au-dessus de La Manche il y a quelques jours. Airbus, via Siemens, fabricant du moteur du Pipistrel et partenaire du machin électrique de Airbus, a interdit à Pipistrel La Manche, en prétendant que son moteur ne doit pas survoler l'eau. Et alors, donc, le Duval, lui, a eu interdiction de décoller. Du coup, il a décollé sur le dos de son Broussard, comme il le fait en démo.

 

Et voilà comment tout le monde, depuis ce matin, se paluche avec ça en reprenant l'info qui n'en est pas une : Airbus a volé La Manche pour la première fois ! Le Gédéon aime bien cet anglicisme, tiens…

 

Chipotons : Solar Challenger était 100% photovoltaïque et Thevenot volait avec une pile à combustible. Donc, Airbus (le Cri-Cri, on n'en parle plus, hein, il a fait son truc juste pour balancer une crotte de nez à Airbus), a été le premier à passer La Manche avec des batteries. Vu comme ça, ok.

 

Sauf que, les meilleurs spécialistes, non contaminés par les idéologies plus ou moins dominatrices, admettent volontiers qu'en matière d'aviation, les batteries n'ont guère d'avenir. Que l'avenir, il faut le chercher dans le solaire (comme Solar Challenger et Solar Impulse), dans l'hybride ou dans l'hydrogène…

 

C'est-à-dire, ce qu'ont fait Solar Challenger ou Thevenot ! Airbus, fleuron de notre industrie et savoir-faire, n'a guère que 34 ans de retard sur l'avenir…

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commentaires

E
Yes,que ca circule...
Répondre
F
Impec
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P
Juste un grand miam, miam pour ce couac médiatique, j'espère que ça va ce dire
Répondre

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