Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 23:34

Il est bien rare que le Gédéon s'en aille commenter des trucs qui n'ont pas de lien avec l'aviation en général et l'ULM en particulier. Et donc bon, s'il en cause, d'un truc qu'à rien à voir, c'est pour y revenir, au sujet duquel qu'il cause.

 

Uber. Voilà des mois que ce truc existe et propose à des de faire taxi et d'autres de faire client. C'est tout pareil. Enfin, même mieux, qu'ils disent, vu que c'est connecté, que le mec vient te chercher chez toi, t'ouvre la porte, te lèche les pieds, t'offre de la flotte, ne t'impose pas "rire et chansons", est bien poli avec la dame, tout ça. Et en plus, pas plus cher qu'un tacos classique, voire moins, qu'on dit. Et alors bon donc, les taxis, eux, achètent à crédit leur auto, leur passe-droit qui coûte, à Paris, plus cher que leur maison, ont des horaires fixes de fou, des charges sociales de dingue, des clients d'autant plus désagréables qu'ils ont décidé une fois pour toutes que les taxis parisiens (entre autres), sont des mauvais coucheurs arnaqueurs et tout le truc.

 

Voilà.

 

Et donc, les taxis, ils sont pas contents et le Gédéon les comprend. Eux bossent dur et paient cher, pendant que les autres bossent quand ils ont le temps, ne paient aucune charge et ne sortent jamais tout nus : leur machin connecté leur dit où et quand est le client, pas besoin de tourner derviche en attendant d'être hélé par l'aléatoire client. Et donc, grosses manifs, blocages du périf, le gouvernement s'en mêle enfin et décrète que c'est illégal. Enfin ! Tout le monde le savait, mais il fallait que le ministre le dise. Soit taxi et une profession règlementée et tout le monde se réglemente. Soit ça l'est pas et tout le monde s'uberise. Que là, d'un côté ça bosse dur et ça paie, de l'autre ça prend Uber et l'argent d'uber… (oui bon, tout ça pour ça…).

 

Le rapport avec l'ULM ? Il est ici, le rapport : pendant qu'on nous dit que Uber est illégal et que tu vas voir ce que tu vas voir, pendant que les progressistes expliquent que Uber est l'avenir et tout va s'uberiser en mode participatif, bah, dans l'ULM (comme dans tout un tas d'autres domaines), ça fait des décennies qu'on s'est ubérisé. A donf, même que.

 

Depuis 1901.

 

Que le Gédéon aimerait bien qu'on lui explique la différence. On a, dans nos activités, d'un côté des professionnels qui baptisent, enseignent, gèrent des terrains, organisent des sorties, vendent du matos, en se levant tous les matins pour bosser trois semaines par mois pour tout le monde et une semaine pour leur frigo, pendant que d'autres, en mode uber participatif, baptisent, enseignent, gèrent des terrains, organisent des sorties voire vendent du matos en achats groupés, sans payer de charge ni taxe d'aucune sorte, donc avec des tarifs deux fois inférieurs à ceux du pro… la France est décidemment toujours en avance sur son temps et si on appelait pas encore ça "uberisation", l'associatif, quand il se résume à exercer la même activité que des pros mais sans les couts et contraintes, c'est bien la même chose, ou pas ?

 

Mieux qu'on est en avance sur notre temps, même ! Notre Uber à nous vit et se développe en toute légalité, voire sous les encouragements ! La fédé à laquelle le pro cotise paie la formation des instructeurs Uber. Leur offre la protection juridique qu'elle refuse au pro qui la finance, l'Etat subventionne le Uber avec l'argent que le pro gagne pendant les trois semaines par mois qu'il passe à transpirer, les huissiers aux portes…

 

Alors bon, quoi ? Anti-associatif, le Gédéon ? Non pas. Mais quand l'associatif concurrence déloyalement les pros, si. Et alors, ces pros, qui lisent ce billet avec satisfaction, peut-être bien qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Z'ont qu'à y aller, aux aussi, bloquer le périf…

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Raisonnement tout à fait juste à la comparaison avec les Taxis prés ! Et oui, les "amateurs " ont crée l'ULM, un peu plus tard ( assez vite en fait) certains amateurs de l'ULM ont voulu passer "pros"...C'est leur choix.. Pour les T
Répondre

.

Les gédéonistes sont actuellement au nombre de   

Cherche

Ils en causent

Le trimestriel de la FFPlUM, fédération française d’ULM, a publié jusqu'en juin 2010 certains des billets gédéonesques. Ils sont signalés comme tels en bas de page, et mis en ligne après parution papier. Ceci ne vaut en aucun cas imprimatur pour les propos tenus ici.

Le Wiktionnaire cite Gédéon de Biyanvrac !

 

wiki.jpg 

Sans compter les nombreux forums qui relaient systématiquement les élucubrations Gédéonesques. Y compris en traduction automatique… doit pas être triste...

 

Mais aussi, bien entendu, le magazine ULMiste !

ulmisteLogo6tiblog 

 

Mise en garde

mise-en-garde.jpgLes informations contenues dans le présent site ne constituent qu’une libre interprétation bouffonesque qui n’engage que Gédéon de Biyanvrac. Il appartient à chacun de vérifier leur véracité via la documentation aéronautique officielle, et par la consultation des documents cités. L’auteur décline toute responsabilité quant à toute conséquence que pourrait avoir une mauvaise interprétation des présentes élucubrations.

Mais Qui Est Ce Gédéon ?