Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 10:10

Le Gédéon, comme tout ULMiste plus ou moins connecté, a vu, comme toi, un film qui a été mis en ligne ces derniers jours sur l'internet. Le film qui retrace le "Grand Prix ULM 1983", que si t'as passé les derniers jours dans une grotte, tu peux le voir ici avant de lire la suite :

https://www.youtube.com/watch?v=J1zpFi9ofcg

Bon. Voilà. On est aux débuts de l'ULM, une grosse machinerie organise un "Grand Prix", un tour de France avec posés un peu n'importe où, navigations sans carte sur certaines étapes, gros pognon à ramasser au bout et grands media qui suivent en direct. 96 machines au départ. 3 morts, une dizaine d'abandons, beaucoup de casse, de pannes moteurs, de frayeurs et de larmes…

Que tu t'en souviens pas, peut-être, mais ce truc-là a été catastrophique pour l'ULM ! Vu que y'avait des télés qui suivaient en direct et tous les grands media, pour certains engagés comme équipages avec pas d'heures au compteur et qu'il y a eu des morts en direct et de la casse en pagaille, un certain quotidien a fini par titrer : "ULM : Ultra-Léger Mortel" ! Appellation ensuite reprise par des jités. Va t'en vendre ta passion pour ce machin avec une idée pareille, toi ! Résultat des courses, le développement de l'ULM, qui avait connu en France un démarrage sur les chapeaux de roues, fut considérablement et durablement freiné. Aujourd'hui encore, quand tu dis à ton beauf que tu "fais de l'ULM", il t'imagine dans un de ces machins.

Que ces machins de cette époque, c'étaient (à quelques exceptions près, tout de même), des trucs bricolés au fond du garage par des autoproclamés compétents, avec des moteurs sous-puissants que tu te félicitais à chaque instant qu'ils ne tombent pas en panne là tout de suite, que tu pouvais même en mourir : le premier mort de ce gag, c'est ça : panne moteur au décollage, il se bouffe une charrue malencontreusement posée là.

Et aussi, les machines étaient si instables que suffit de regarder bien la vidéo pour le voir. Sur les images air-air, tu vois les trucs qui se dandinent sur tous les axes, certains "multi-axes" ont visiblement oublié au moins un axe en route, les pendulaires qui pendulent sur tous les axes et surtout en lacet, ça se pose n'importe comment au petit bonheur la chance, ça décolle comme ça peut, les roues pètent, les réducteurs explosent, les larmes fusent… et c'est tellement fragile que ça se pète en vol dès que c'est un peu turbulent. Ça, c'est les deux autres morts, sur deux machines, tant qu'on y est, le même jour et quasiment au même endroit.

Et alors là, le Gédéon, il se dit que bravo, merci à ces pionniers dont certains sont encore là (y'en a même un qui fait actuellement le tour du monde avec son avion solaire), un autre a inventé l'acronyme FFPlUM, un a organisé pendant 30 ans le salon de Blois, tout ça. Super, bravo à eux, bien content qu'ils aient survécu, tout ça.

Mais alors, Biyanvrac, là où il est scié, c'est qu'il y a qui sont nostalgiques de ça… et alors, lui qui n'est pas spécialement progressiste mais apprécie, merci, d'avoir un moteur fiable, une machine éprouvée et des techniques de pilotage enseignées par des qui savent, ne comprend pas. Comment peut-on être nostalgique de ça ? Comment peut-on regretter, en somme, une époque où les ULMistes étaient l'objet des railleries, où les moteurs ne fonctionnaient pas, où les machines étaient mortellement instables, où on nous jetait en pâture à la ménagère de 50 ans qui frissonnait, attendant devant son rôti de veau dominical qu'on se vautre en direct sous ses yeux ?

Et aussi, qui sont-ils, ceux-là qui nostalgiquent ? Ont-ils seulement connu cette période, les ceux-là ? Pour certains, voire pour la plupart, pas. Que ceux qui ont connu, eux, rigolent bien, remercient le ciel de s'en être sortis et, justement, apprécient d'autant plus de pouvoir voler désormais en toute sécurité.

Que les autres, les nostalgiques, le Gédéon leur poserait bien une question : si c'était si tant mieux avant, qui t'empêche de remettre un de ces merdiers en route et d'y aller, toi, faire ton tour de France avec 4% de chances de finir dans du sapin ?

Pas le Gédéon, toujours, mais il a dans l'idée qu'il se passera bien du temps avant que t'y ailles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

.

Les gédéonistes sont actuellement au nombre de   

Cherche

Ils en causent

Le trimestriel de la FFPlUM, fédération française d’ULM, a publié jusqu'en juin 2010 certains des billets gédéonesques. Ils sont signalés comme tels en bas de page, et mis en ligne après parution papier. Ceci ne vaut en aucun cas imprimatur pour les propos tenus ici.

Le Wiktionnaire cite Gédéon de Biyanvrac !

 

wiki.jpg 

Sans compter les nombreux forums qui relaient systématiquement les élucubrations Gédéonesques. Y compris en traduction automatique… doit pas être triste...

 

Mais aussi, bien entendu, le magazine ULMiste !

ulmisteLogo6tiblog 

 

Mise en garde

mise-en-garde.jpgLes informations contenues dans le présent site ne constituent qu’une libre interprétation bouffonesque qui n’engage que Gédéon de Biyanvrac. Il appartient à chacun de vérifier leur véracité via la documentation aéronautique officielle, et par la consultation des documents cités. L’auteur décline toute responsabilité quant à toute conséquence que pourrait avoir une mauvaise interprétation des présentes élucubrations.

Mais Qui Est Ce Gédéon ?